Le président sénégalais Macky Sall a officiellement lancé le 27 aout à Dakar l’Agence pour la Promotion de l’emploi des Jeunes (ANPEJ), une institution qui vise à créer 113 000 emplois à l’horizon 2017 et à absorber les 200 000 nouveaux demandeurs d’emplois chaque année.
Les fonctions qui lui seront dévolues sont le financement des projets d’auto-entreprenariat, l’intermédiation entre employeurs et demandeurs d’emploi et enfin la formation des jeunes. Le secteur privé au Sénégal offre chaque année environ 34 000 emplois. L’ANPEJ vise donc à trouver une solution aux 166 000 demandeurs d’emploi restants.
Afin de toucher un grand nombre de demandeurs d’emploi, l’ANPEJ se fixe pour objectif d’ouvrir des agences dans chacun des 45 départements que compte le pays. Un programme de sensibilisation et d’animation économique sera aussi effectué dans chacune des agences, a expliqué le directeur général de l’ANPEJ Amadou Lamine Dieng à l’occasion du lancement de l’agence.
Avant la création de l’ANPEJ, le président sénégalais avait ordonné la dissolution des 4 anciennes institutions chargées de l’emploi des jeunes: l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ), le Fonds National de Promotion des Jeunes (FNPJ), l’Office pour l’Emploi des Jeunes des Banlieues (OFEIJBAN), et l’Agence Nationale d’Appui aux Marchands Ambulants (ANAMA). Cette action est à inscrire dans la politique de rationalisation des institutions entreprise par le président Macky Sall depuis sa nomination.
Ironie du sort, la suppression de ces anciennes structures a anéanti plus de 200 emplois de fonctionnaires, alors que seulement 80 postes sont à pourvoir à l’ANPEJ. Afin de réclamer leur dû, les anciens fonctionnaires se sont rassemblés pour faire front commun.
D’autre part, pour concrétiser leurs objectifs, les responsables de l’ANPEJ ont signé le même jour un accord avec Tigo, l’un des principaux opérateurs de téléphonie au Sénégal. L’agence offre ainsi aux demandeurs d’emploi un premier grand partenariat.
Le Sénégal dispose d’une population relativement jeune. En effet, l’âge de plus de 60% des sénégalais est compris entre 15 et 35 ans. Une pyramide démographique qui représente un terreau fertile pour ce genre d’initiatives.