L’épidémie d’Ebola a fait une victime parmi les membres du gouvernement sierra-léonais en la personne de Mme Miatta Kargbo.
Ce week-end, le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, a congédié la ministre de la Santé pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire née de l’épidémie d’Ebola.
Cible de vives critiques de la part de l’opinion publique, Mme Miatta Kargbo a été remerciée vendredi 29 pour sa gestion insuffisante de l’épidémie d’Ebola, selon de sources officielles.
L’incapacité de la ministre à contenir cette épidémie semble avoir précipité son éviction du gouvernement.
Il est à souligner que cette épidémie a causé à ce jour plus de 400 morts sur le millier de cas recensés, selon des données fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Face à l’ampleur de la maladie et afin de créer un meilleur environnement à même de gérer plus efficacement l’épidémie d’Ebola dans le pays, le gouvernement a estimé qu’ « il était impératif d’apporter des changements à la tête du département ministériel de la Santé et de l’Assainissement ».
C’est ainsi qu’un nouveau ministre de la Santé a été nommé ce week-end en remplacement de Mme Miatta Kargbo, indique-t-on de sources officielles. Il s’agit du Dr Abubakar Fofana, un médecin de formation qui travaillait déjà au sein du ministère aux côtés de l’ex-ministre.
Avant sa nomination, Dr Abubakar Fofana était un des deux adjoints de l’ex-ministre de la Santé.
Précisons que le nouveau ministre sierra-léonais de la Santé est aussi membre de la formation actuellement au pouvoir, « All Peoples Congres Party ».
En dépit des mesures draconiennes prises pour stopper la propagation du virus, La Sierra Leone reste durement touché par cette épidémie. A tel point que plusieurs compagnies aériennes ont décidé suspendre « provisoirement » leurs vols en direction de ce pays quasiment soumis à une quarantaine internationale.