Le gouvernement malgache a adopté, mardi 28 février en Conseil des ministres, un décret relatif à la hausse du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) dans le secteur privé, qui entre en vigueur dès ce mois de février.
Le SMIG passe ainsi de 144 000 à 155 000 ariary par mois (de 43 euros à 47 euros), soit une augmentation de 8%, pour les salaires les plus bas.
Cette revalorisation des salaires fait suite aux doléances issues d’une réunion tenue le 10 février dernier par des partenaires sociaux (Groupement des employeurs et Syndicats des Travailleurs). Ces derniers sont tombés d’accord de procéder à un relèvement du seuil minimal du salaire, dans le but de mettre en place un système de salaire minimum susceptible de sécuriser les employés ne jouissant pas du salaire conforme.
Certains entrepreneurs estiment que la hausse de 8% est relativement acceptable, tout en reconnaissant les difficultés que pourront rencontrer des entreprises, tels des petits commerces, pour l’appliquer.
La hausse des salaires, conformément au décret publié, est obligatoire. «L’augmentation devant être concrétisée à partir du 1er février, les partenaires sociaux sont priés en ce qui leur concerne de prendre les dispositions nécessaires pour qu’elle soit effective notamment, le cas échéant, en procédant à un rappel différentiel de salaire», souligne le document. D’ailleurs, les autorités ont invité les travailleurs à dénoncer les entreprises qui ne s’y aligneront pas.