La conseillère spéciale du président Muhammadu Buhari pour les affaires étrangères, Abike Dabiri-Erewa, a invité lundi ses compatriotes à s’abstenir pour l’instant de se rendre aux Etats-Unis, sauf si le déplacement s’avère important.
«Evitez tous déplacements sans raisons impérieuse ou essentielle aux Etats-Unis», a-t-elle indiqué, dans un communiqué, quelques jours après que plusieurs dizaines de Nigérians, pour la plupart détenteurs de visa valide, aient été expulsés du territoire américain.
«Au cours des dernières semaines, nous avons reçu quelques cas de Nigérians avec des visas américains à entrées multiples valides, dont l’entrée leur a été refusée (dans le pays) et qui ont été renvoyés au Nigeria», a-t-elle déploré, ajoutant que «les personnes concernées ont été immédiatement renvoyées sur le premier vol disponible et leurs visas ont été annulés».
Dabiri-Erewa s’est aussi insurgée contre le fait que les services américains de l’immigration n’ont fourni «aucune raison» pour justifier ces actions.
Ces expulsions interviennent dans un contexte de durcissement de la politique d’immigration par le nouveau président Donald Trump.
D’ailleurs, suite à une vague d’indignation mondiale relative à cette politique, le chef de l’Etat américain a signé lundi une nouvelle mouture de son décret sur la migration qui préconise, entre autres, la suspension pendant trois mois de l’entrée, sur le territoire américain, des ressortissants de six pays à majorité musulmane (le Soudan, la Syrie, l’Iran, la Libye, la Somalie et le Yémen).
Le gouvernement nigérian a recommandé ainsi à ses ressortissants de reporter les voyages prévus «jusqu’à ce que la nouvelle politique d’immigration (américaine) soit plus claire», souligne le communiqué de la conseillère.
Certains observateurs font remarquer que la réaction des autorités nigérianes peut être perçue comme un «bon point» marqué par l’administration Trump dans sa volonté de réduire l’immigration.