L’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolelas a créé à Brazzaville, la capitale congolaise, son propre parti politique baptisé «Union des démocrates humanistes» (UDH- Yuki), formation faisant partie de l’opposition.
Celui s’était présenté en candidat indépendant lors de la présidentielle de mars 2016, veut désormais porter les couleurs d’un appareil politique.
«Aujourd’hui, nous avons acté la naissance de l’Union des démocrates humanistes Yuki. L’UDH-Yuki est née en grande partie des cendres du parti politique fondé par Bernard Kolélas et ses compagnons», a déclaré Parfait Kolélas à l’occasion de la sortie officielle du parti qui a eu lieu dimanche 19 mars.
La formation politique estime avoir «beaucoup de défis à relever», à court et à moyen terme. Elle compte contribuer au retour et à la consolidation de la paix dans le pays, en œuvrant notamment pour la libération des populations de la région du Pool qui se sont réfugiées dans les forêts à cause de l’insécurité.
Pour Parfait Kolélas, «la paix est importante et impérieuse pour le devenir économique et social d’un pays (…). Un pays où une partie du peuple vit en clandestinité dans son propre terroir n’est pas en paix. Je plaide pour tous ceux qui vivent reclus dans les forêts du département du Pool», au sud du Congo.
Parfait Kolélas était arrivé en deuxième position à la dernière présidentielle. Il avait contesté les résultats du scrutin, donnant gagnant dès le premier tour le président congolais Denis Sassou-Nguesso, et avait saisi la Cour constitutionnelle.
Mais la Cour avait confirmé la victoire du chef de l’Etat sortant et sa réélection pour un mandat de cinq ans avec plus de 60 % des voix. «Nous acceptons le verdict, quoique discutable, de la Cour constitutionnelle», a finalement admis Kolélas.