Le «Free Roaming» entre sept pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), entre en vigueur ce jeudi 30 mars dans la soirée et sera lancé par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).
Entre le Sénégal, le Togo, la Sierra Léone, la Côte d’ivoire, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, les frais d’appel en roaming seront désormais abolis.
La décision d’adopter ce système de roaming gratuit avait été prise le 12 juillet dernier, lors d’une réunion de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (ARTAO) qui s‘était tenue à Dakar.
Les objectifs escomptés consistent à briser les barrières érigées par les coûts élevés des communications dans la sous-région ouest-africaine, encourager une hausse du trafic télécoms propice à la croissance des revenus des opérateurs télécoms, et faciliter les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO, selon les explications données par El Hadj Maman Laminou, le secrétaire général exécutif de l’ARTAO.
Dans le protocole d’accord signé, il est prévu de mettre en œuvre «la gratuité de la réception d’appel pour les usagers en roaming en facturant des appels des abonnés en déplacement au tarif local dans le réseau du pays visité».
Le document préconise aussi la «suppression de toute surtaxe sur le trafic international entrant et en mode itinérance entre les pays ainsi que la mise en place d’un comité de gestion de fraude entre les pays.»
Les pays concernés avaient prévu que ce projet devait être exécuté au plus tard le 31 mars 2017. Reste à savoir si cette initiative communautaire pilotée par le Sénégal séduira les huit autres membres la CEDEAO.