Le premier ministre de la République démocratique du Congo, Samy Badibanga, a démissionné ce jeudi avant la désignation de son successeur devant être nommé aujourd’hui.
Dans un discours à la nation prononcé mercredi 5 avril, le chef de l’Etat a promis, pour ce vendredi, la nomination d’un nouveau chef de gouvernement qui sera chargé de préparer les prochaines élections dans le pays, comme le prévoit l’accord du 31 décembre issu du dialogue politique.
D’après la presse locale, Samy Badibanga s’est rendu jeudi au Palais de la Nation pour y déposer sa démission auprès du chef de l’Etat. Il a passé moins de quatre mois à la tête de la primature.
L’heure est donc à l’attente de la découverte du nouveau Premier ministre qui devrait venir du Rassemblement, la principale coalition de l’opposition. Dans son discours, Kabila a invité cette plateforme à surmonter ses «querelles intestines» et à «harmoniser les vues» pour la désignation du Premier ministre ayant le profil requis et convenu.
En effet, depuis quelques semaines, le Rassemblement est divisé en deux ailes pour une question de leadership. Un groupe, dirigé par Olenga Nkoy, a déposé mardi une liste de cinq candidats parmi lesquels figure le nom de Félix Tshislekedi, président de l’autre aile de la même coalition.
Mais, l’aile dirigée par Tshisekedi, n’a toujours pas déposé de liste. Elle accuse le chef de l’Etat de violer l’accord qui demande un seul nom du Premier ministre et non une liste de cinq candidats. Ce groupe exige d’associer l’ONU dans la médiation.
L’accord du 31 décembre vise à résoudre la crise créée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà des deux mandats constitutionnelles.