Les producteurs de coton peuvent désormais souscrire au nouveau crédit spécial d’appui aux cotonculteurs pour la gestion de la soudure, a annoncé ce week-end le gouvernement béninois.
Mis en place par le Fonds national de la micro finance (FNM), sous l’égide du ministère béninois chargé de la Micro finance, de l’Emploi des jeunes et des femmes (MCMEJF), « ce crédit permet aux cotonculteurs d’avoir l’appui nécessaire pour accroître leurs productions sans contracter d’éventuelles dettes », indique le FNM.
Inscrit dans le cadre des activités du Fonds national de la micro finance, ce programme entend concrètement « accompagner les producteurs de coton dans la période de soudure afin d’éviter à ces derniers le bradage des intrants destinés au coton et de leurs permettre de gérer la période de la soudure/production sans trop de grandes difficultés », explique le FNM sur son site Internet.
La mise en place de ce programme contribuera à booster un secteur capital pour l’économie béninoise, assure le gouvernement. Le coton représente 40% des entrées de devises, 13% du PIB et environ 60% du tissu industriel national. En plus, ce produit assure un revenu à plus d’un tiers de la population.
Il est à souligner que le lancement officiel de ce programme de crédit a eu lieu ce week-end dans la commune de Banikoara, en présence des autorités et des représentants de producteurs de coton, entre autres.
Pour rappel, la principale mission du Fonds national de la micro finance est de « renforcer les capacités financières et opérationnelles des SFD afin de satisfaire de façon permanente, les besoins de services financiers et non financiers de proximité exprimés par leurs bénéficiaires que sont les personnes n’ayant pas accès au système financier classique», peut-on lire sur le site du FNM.