Les pluies torrentielles qui ont touché le nord de l’Inde et le Pakistan, ont fait durant les trois derniers jours, plus de 340 morts et occasionné des glissements de terrain et des inondations qui ont nécessité l’intervention des armées des deux pays.
Un bilan encore provisoire fait état de 193 morts au Pakistan et plus de 150 autres en Inde en plus d’importants dégâts matériels, dont des milliers de maisons détruites ou endommagées. Les équipes de secours sont toujours à pied d’œuvre, soutenues par des bateaux, des avions et des hélicoptères militaires. Les provinces du Cachemire et du Pendjab pakistanais ont été les plus touchées par la montée soudaine des eaux, causant ainsi des électrocutions et des effondrements de toits.Plusieurs fleuves sont aussi sortis de leurs lits.
Cette mousson a par ailleurs, occasionné le déplacement de milliers de familles dans les régions sinistrées. En Inde ce sont plus de 14.800 personnes qui ont été secourues et 50 équipes médicales ont été envoyées en renfort. Les pluies incessantes dans les régions placées en alerte rouge, ont poussé les habitants à se réfugier sur leurs toits afin d’attendre l’arrivée des secours. Des centaines de villages montagneux restent toujours isolés, notamment dans la province du Cachemire pakistanais, où trois soldats sont morts dans un glissement de terrain jeudi près de la frontière indienne.
La mousson s’est intensifiée dans les régions du nord de l’Inde et du Pakistan depuis le début du mois de septembre, cependant elle reste globalement déficitaire pour la saison des pluies. La majorité des zones situées entre le Pakistan et le Bangladesh sont confrontés à cette mousson inhabituelle.
Cela fait 4 ans que le Pakistan subit des inondations à répétition lors de la période de la mousson.Les pires inondations de l’histoire du Pakistan ont été provoquées par la mousson de 2010, touchant une population estimée à 21 millions de personnes et fait plus de 1800 morts.