Le chef du gouvernement provisoire tunisien Mehdi Jomaa et son homologue français Manuel Valls ont présidé lundi à Tunis l’ouverture du forum « Investir en Tunisie – Start-up Democracy », une rencontre internationale destinée à redonner confiance aux investisseurs étrangers pour contribuer à la relance de l’économie tunisienne.
La conférence qui dure deux jours, se déroule en présence de plusieurs personnalités de haut rang venant du monde entier, notamment les premiers ministres algériens et marocains, mais aussi une importante représentation américaine et des pays du Golfe ainsi que des responsables du FMI, de la Banque Mondiale, de la BAD et de la BEI. Au total ce ne sera pas moins de 30 pays, 20 institutions mondiales et des dizaines d’entreprises internationales qui feront le déplacement pour l’occasion.
Cet évènement intervient quelques semaines avant les premières élections législatives post-révolution tunisienne du 26 octobre et les présidentielles du 23 novembre. Le pays est confronté à une crise économique majeure depuis la révolution de 2011, qui a chassé du pouvoir l’ancien président Ben Ali. Le taux de chômage officiel tourne autour de 15%, les IDE ont fondu et la croissance économique peine à reprendre.
Le but de la rencontre internationale de Tunis est au final de redonner un nouveau souffle à l’économie tunisienne. Pour ce faire, les autorités tunisiennes présentent durant ce forum 22 projets d’un montant de quelque 5 milliards d’euros. Les projets d’investissements toucheront plusieurs secteurs clés, dont l’énergie, l’industrie, le transport et le tourisme. Les politiques et investisseurs conviés sont donc invités à mettre la main à la poche.
Le Forum Economique Mondial a classé la Tunisie à la 87eme place sur 144 pays dans son dernier rapport annuel sur la compétitivité, soit 4 places perdues par rapport à l’année passée. Le FMI quant à lui attend 4,5% de croissance l’an prochain.
« La Tunisie de demain fait rêver. Il faut y croire, y investir pour en partager demain les dividendes », a indiqué Mehdi Jomaa dans son allocution d’ouverture. La relance durable de l’économie tunisienne dépendra donc en partie de la réussite ou non de ce forum.