Le président mozambicain Filipe Jacinto Nyusi et le leader du principal parti d’opposition Afonso Dhlakama se sont accordés sur une trêve indéterminée qui constitue un pas important vers la signature d’un nouvel accord de paix dans le pays, a indiqué un communiqué de presse de l’Ambassade de Suisse au Mozambique.
Une première depuis la reprise du conflit armé en 2013. La trêve qui avait été instaurée auparavant, en décembre 2016 n’avait duré qu’une semaine et avait été prolongée à deux reprises pour deux mois.
La Suisse qui préside le Groupe de contact, organe facilitant le dialogue entre les parties en conflit, a félicité les deux leaders et promis de continuer d’accompagner le pays vers la résolution pacifique et durable du conflit. Elle considère que l’accord conclu entre le pouvoir et la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique) représente un message concret de confiance et jette les bases d’une paix fondée sur le dialogue, d’une plus grande cohésion sociale et d’une relance de l’économie du pays.
La REMANO, l’ancienne rébellion de la guerre civile mozambicaine (1976-1992) et principal mouvement d’opposition, a repris les armes dans le centre du pays en 2013 pour contester la mainmise du Frelimo, la formation politique au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975.
«Pourquoi est-ce que j’ai changé de stratégie ? Et bien parce que j’ai écouté les gens», avait déclaré Afonso Dhlakama au moment de l’annonce du prolongement pour deux mois de la première trêve. «Je tiens à donner l’espoir au peuple mozambicain que la paix commence maintenant, et qu’il s’agit d’une paix qui sera cette fois-ci effective», avait-il ajouté. La trêve indéterminée qu’il vient de conclure avec le chef de l’Etat aura donné un crédit à ses déclarations.