La société marocaine Nova Power se chargera, via sa filiale ivoirienne Korhogo Solaire, de la mise en route du projet de la centrale solaire photovoltaïque qui sera bientôt construite dans le département de Korhogo, dans la localité de Benguébougou.
C’est ce mercredi que le gouvernement ivoirien, réuni en conseil des ministres, a adopté la convention «pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et le transfert de propriété de cette centrale solaire photovoltaïque de production d’électricité de 25 MW». Le projet est évalué à 23,6 milliards de FCFA.
Une convention avait été signée en novembre 2016 entre l’Etat ivoirien et la société Korhogo solaire, dans le cadre du programme d’accroissement des capacités de production d’électricité.
Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, cette centrale solaire permettra de faire face à la forte croissance de la demande en électricité et d’améliorer l’équilibre du mix énergétique du pays qui exige une intégration de plus en plus forte de l’énergie renouvelable. La phase de construction de la centrale prendra fin en 2018, quelques 300 emplois directs seront créés, selon les précisions du porte-parole, lors d’une déclaration aux journalistes ayant suivi le conseil des ministres.
La Côte d’Ivoire est exportateur de l’électricité vers des pays ouest-africains dont le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, le Mali, le Togo et le Libéria. Les autorités espèrent attirer suffisamment d’investissements dans le domaine énergétique pour doubler la production du pays à 4 000 mégawatts d’ici à 2020.