La Suisse a annoncé avoir restitué ce vendredi 26 mai, à la Tunisie, un montant de 3,5 millions d’euros des fonds que détient le clan de l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali dans les banques suisses.
Dans un communiqué publié à cet effet, le Département fédéral des affaires étrangères suisse précise que la transaction fait suite à une demande d’entraide judiciaire de Tunis. «Le 26 mai 2017, dans le cadre de l’exécution par le ministère public de la Confédération d’une demande d’entraide judiciaire de la Tunisie, la Suisse lui a fait remettre un nouveau montant d’environ 3,5 millions d’euros», lit-on dans le texte qui ajoute que «le sort final de ces avoirs dépendra des procédures actuellement en cours en Tunisie».
Pour rappel, la première restitution des avoirs spoliés à la Tunisie au titre du recouvrement des fonds détournés par le clan Ben Ali, avait était accordée par la Suisse en mai 2016 dernier. Le montant restitué s’élevait à 227.000 euros.
La «nouvelle remise de fonds est une manifestation tangible de la bonne coopération entre la Suisse et la Tunisie», affirme le Département fédéral des affaires étrangères suisse dans son communiqué.
«Elle constitue, poursuit-il, un succès de l’entraide judiciaire et marque une étape importante dans le long et complexe processus du recouvrement des avoirs illicites de personnes politiquement exposées pour lequel la Suisse s’engage depuis des années».
Les fonds tunisiens détournés, par l’ancien président déchu et son entourage, et bloqués en Suisse représentent quelques 60 millions de francs suisses, soit environ 55 millions d’euros.