La Sierra Leone est classée comme étant le pays le plus pacifique dans la sous-région ouest-africaine, selon le rapport sur l’indice mondial de la paix «Global Peace Index» rendu public ce jeudi 1er juin.
Elle est suivie du Ghana, du Sénégal, du Togo et du Bénin. Le premier pays dans le classement en Afrique, est l’Ile Maurice qui occupe la 23e place dans le classement mondial.
Le rapport «Global Peace Index» publié par l’Institut britannique de l’Economie et de la Paix, présente dans sa 11ème édition, un classement de 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme ou leur niveau sécuritaire et de paix.
Les analystes examinent des facteurs dont l’implication des pays dans les conflits locaux et internationaux, le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur d’une nation, les actes terroristes et les relations avec les pays voisins. D’autres indices sont pris en considération, dont les cas de la stabilité sur la scène politique et de la proportion de la population interne déplacée ou réfugiée.
Il ressort, selon les conclusions des analyses, que le monde semble être plus en paix qu’à l’époque du dernier rapport en 2014, et ce malgré les tendances alarmantes, notamment les menaces terroristes et les différents conflits armés.
D’une manière générale, l’Europe est, selon le rapport, le continent le plus sécurisé quoi qu’ayant enregistré un nombre important d’attaques terroristes. L’Islande occupe la première place des pays les plus paisibles du monde.
D’autres Etats comme la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak ou encore le Yémen se trouvent en dernière position de la liste à cause de leurs conflits internes.