« La conférence internationale des investisseurs, organisée récemment à Dubaï aux Emirats arabes unis, s’est soldée par des promesses de financement de projets importants pour le développement des pays ouest-africains participants », a déclaré mercredi, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Les projets retenus concernent les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, les mines, la sécurité alimentaire, l’eau et les nouvelles technologies, entre autres. « Ils contribueront à améliorer le quotidien des populations des pays de la sous-région », a-t-il ajouté.
Cette rencontre a été organisée par l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec la participation de huit pays francophones de cet espace géographique, dont la Côte d’Ivoire représentée à cette occasion par son président Ouattara.
A l’issue de cette réunion, au cours de laquelle les différentes délégations ont exposé les atouts et les potentialités des pays de la région, 16 grands projets d’un montant total de 20 milliards de dollars (environ 10.000 milliards de FCFA) ont au final retenu l’attention des investisseurs. Une bonne opportunité pour les pays de l’UEMOA présents à cet important rendez-vous qui visait à lever des fonds afin de financer des projets d’envergure régionale.
Parmi les projets retenus et qui profiteront à la Côte d’Ivoire, il y a lieu de citer l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer Abidjan-Niamey ainsi que le port sec de Ferkessédougou.
Outre Alassane Ouattara, cinq autres chefs d’Etat ont pris part à la conférence de Dubaï tenue mardi dernier. Au cours de leur séjour de travail, les dirigeants africains ont eu plusieurs entretiens bilatéraux visant à faire avancer des projets inscrits dans le cadre du Programme national de développement.