Un spécialiste de la protection des animaux a été tué, mercredi 7 juin, par un rhinocéros noir dans le parc national de l’Akagera, dans l’est du Rwanda, selon un communiqué de l’organisation African Parks chargée de la gestion de ce parc.
Krisztián Gyöngyi, hongrois, était «en train de pister les animaux dans le parc» quand il a été attaqué par le rhinocéros, d’après African Parks, qui précise tout de même que les circonstances exactes de la mort du spécialiste «sont encore en train d’être rassemblées».
Cette espèce de rhinocéros qui avait disparu du Rwanda en 2007 en raison du braconnage, a été réintroduite dans le parc le mois dernier, en provenance de l’Afrique du Sud. A en croire le directeur exécutif d’African Parks, Peter Fearnhead, «Kris a joué un rôle très important dans les efforts de réintroduction» du rhinocéros noir d’Afrique de l’Est au Rwanda.
Le communiqué, rendu public ce jeudi, indique que Gyöngyi se trouvait dans le parc pour apprendre aux rangers locaux à pister et à protéger cette espèce.
L’ONG déplore «une énorme perte» avec la disparition de ce spécialiste. African Parks gère 10 parcs nationaux dans sept pays d’Afrique en collaboration avec les autorités locales.
La population mondiale de rhinocéros noirs d’Afrique de l’Est vivant à l’état sauvage s’élève à environ un millier, sur un total de moins de 5000 rhinocéros noirs, selon l’ONG.
Le rhinocéros noir, l’une des sous-espèces de rhinocéros africain, est «en danger critique d’extinction», d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).