Le président guinéen Alpha Condé a invité les médias et ses concitoyens à s’impliquer davantage dans la lutte contre le virus Ebola, utilisant des termes assimilables à une véritable déclaration de guerre contre ce fléau.
Le chef de l’Etat guinéen a qualifié dans un point de presse, de « préoccupante », l’évolution de l’épidémie en Guinée, où elle a fait, durant le seul mois d’août, plus de 234 victimes, malgré tous les efforts déjà déployés pour endiguer la maladie.
Le président Condé impute la responsabilité de la recrudescence de la maladie dans son pays, aux autorités du Libéria et de la Sierra-Leone, qu’il accuse de n’avoir pas fait assez pour briser la chaîne de contamination.
Alpha Condé a appelé les Guinéens à faire davantage preuve d’esprit de responsabilité et à se mobiliser encore plus pour faire face à ce fléau dévastateur. «Tout relâchement des Guinéens face à cette épidémie ne ferait qu’aggraver la situation», a-t-il prévenu.
Le président guinéen qui était accompagné de l’ancien ministre français, Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières, a demandé aux journalistes et aux médias de soutenir le gouvernement dans ses campagnes de sensibilisation des populations, plutôt que de céder à la rumeur.
Sans taire la gravité de la situation, le président guinéen a dénoncé la psychose qui a gagné sans véritable motif, de nombreux Guinéens. Il a de même fustigé les étrangers qui boycottent son pays par crainte d’être contaminés.
Pour rappel, le virus Ebola a conduit les autorités du Sénégal et de la Côte d’Ivoire à fermer leurs frontières avec la Guinée. Une décision que le président Alpha Condé a qualifié d’incompréhensible.