Le parquet de Bruxelles a désigné un juge belge pour instruire une plainte pour crimes contre l’humanité contre l’actuel ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwé Mwamba.
La plainte a été introduite il y a près d’un mois, auprès d’un tribunal belge, par l’avocat, Alexis Deswaef, un ténor de la ligue des droits de l’homme. Il représente plusieurs familles de victimes d’un drame qui s’était produit en RDC en octobre 1998. Un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avait été abattu par un missile, et le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un mouvement rebelle, avait revendiqué l’attaque, par la voix de l’un de ses leaders qui n’est autre qu’Alexis Thambwé.
A l’époque, ce chef rebelle avait justifié l’attaque par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir avec à son bord, des militaires à la solde du gouvernement de Kinshasa. Mais cette version avait été démentie par les responsables de Congo Airlines pour qui, l’avion était plutôt en train de décoller avec à son bord des civils qui fuyaient les hostilités dans le pays.
Cette plainte est la deuxième qui intentée contre le ministre congolais de la Justice, après celle déposée, le 29 juillet 2016, devant la Cour du district de Washington, pour torture.
Dans ce dossier, Mwamba est poursuivi, avec Kalev Mutond, chef de l’Agence nationale de renseignement (ANR), suite à la plainte de Darryl Lewis, un ancien conseiller américain en sécurité de l’opposant congolais Moïse Katumbi. Il avait été accusé de «mercenaire» par la justice congolaise et arrêté avant d’être relâché un mois plus tard.
Sur place, dans son pays, le ministre congolais de la justice fait également l’objet d’une motion de défiance transmise ce mardi 13 juin à l’Assemblée nationale, par une cinquantaine de députés qui lui attribuent la responsabilité dans la série d’évasions de détenus qui ont eu lieu dans plusieurs prisons du pays.