Une experte du Conseil des droits de l’homme (CDH) entame ce mercredi, une mission en république centrafricaine, pour enquêter sur la situation des droits de l’homme dans ce pays.
Il s’agit de l’ivoirienne, Marie-Thérèse Keita Bocoum, récemment nommée experte indépendante sur la situation des droits de l’homme pour la République centrafricaine. Au cours de sa mission d’une dizaine de jours voyage, la troisième du genre dans ce pays, l’experte onusienne espère attirer l’attention de la communauté internationale et du CDH sur la situation humanitaire chaotique en Centrafrique. Elle a également pour objectifs d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées au terme de ses deux premières missions en Centrafrique.
A l’issue de ses investigations et de son enquête de terrain, Marie-Thérèse Keita devrait présenter le 24 septembre prochain, un rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à l’occasion de sa 27ème session.
Au programme de sa mission, l’experte onusienne prévoit des rencontres avec différents acteurs, des autorités de la transition aux leaders religieux, en passant par les partis politiques, les organisations de la société civile, les ONG internationales, les groupes de femmes dirigeantes et les associations des jeunes. Keita ira d’abord dans la capitale Bangui, avant de se rendre dans d’autres zones reculées du pays.
A noter que le séjour de l’experte onusienne en république centrafricaine, dirigée par la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, coïncidera avec le changement de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine (MISCA), présente dans ce pays. En application de la résolution 2149 du conseil de sécurité de l’ONU, la MISCA cèdera la place à partir du 15 septembre prochain, à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) dont les charges répondent mieux aux attentes sur le terrain.