L’ONU a adopté ce mercredi à un accord de principe qui prévoit la réduction du budget des opérations de maintien de la paix dans le monde de 600 millions de dollars, soit 7,2%.
L’accord devrait être validé, probablement ce vendredi, par l’Assemblée générale de l’ONU, avant son entrée en vigueur.
La bataille pour cette réduction, qui a duré des semaines, a été menée particulièrement par les Etats-Unis, premier contributeur au budget des Casques bleus.
Le nouveau président américain, Donald Trump, avait promis des coupes drastiques dans les dotations américaines à l’ONU. Si l’accord est validé, le budget alloué au Casques bleus reviendra à 7,3 milliards de dollars, pour l’année prochaine, au lieu de 7,87 milliards actuellement.
Pourtant le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres plaidait, pour sa part, pour une augmentation de ce budget à 7,97 milliards de dollars.
Toutes les missions de l’ONU seront touchées par cette baisse du budget, mais certaines plus que d’autres, dont celles déployées au Soudan (la Minuad) et en République démocratique du Congo (la Monusco). Ces deux missions, les plus coûteuses (plus d’un milliard de dollars chacune), verront leur contingent de troupes et leur budget réduits, malgré le contexte sécuritaire encore fragile.
Toutefois, les diplomates ont assuré que la baisse du budget prend en compte les évolutions positives du maintien de la paix.
Le budget des Casques bleus est renégocié chaque année pour une période allant du 1er juillet au 30 juin. Les Nations unies mènent actuellement 16 missions de maintien de la paix dans le monde, dont neuf sur le continent africain.