Le gouvernement ivoirien a adopté, en Conseil de ministres de ce mercredi, un texte relatif à la dématérialisation des marchés publics, en vue de répondre aux attentes des acteurs intervenant dans ces marchés.
La dématérialisation du système de passation des marchés publics qui était initialement prévue pour la fin du premier trimestre 2017, a pour objectifs, entre autres, d’améliorer le délai de passation des marchés, d’en réduire les coûts, d’assurer la célérité dans les échanges de données et de renforcer la transparence des procédures.
Le projet se concrétisera en deux phases, selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. «La phase 1 met l’accent sur la dématérialisation des procédures impliquant les acteurs de l’administration. La phase 2, dont le lancement interviendra en janvier 2019, intègrera à terme, les acteurs privés, notamment les opérateurs économiques impliqués dans la gestion des marchés publics», a-t-il expliqué.
Il a aussi indiqué que ce que vise le gouvernement, à travers cette réforme, est d’atteindre l’objectif de 88 jours de passation des marchés publics qui est en ce moment de 130 jours. Tous les ministères concernés par ce projet, ont été priés de prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer sa réalisation.
En novembre 2016, lors de la présentation du budget 2017 en commission à l’Assemblée nationale, le ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, avait indiqué, concernant le délai de passation des marchés publics, qu’«en 2013, les délais étaient de 320 jours, pénalisant le secteur privé.
En 2016, ce délai était de 120 à 130 jours avec une moyenne de 120 jours. L’objectif est d’être en dessous de 90 jours avec la mise en œuvre du nouveau programme de dématérialisation.