La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi, avoir signé un financement de 56 millions de dollars en faveur de la Gambie, visant à soutenir la reconstruction économique du pays.
«Notre conseil d’administration a approuvé le 30 juin ce financement de 56 millions de dollars pour le développement des mesures d’urgence, nous sommes heureux de signer aujourd’hui», a affirmé Lousie J. Cord, directrice de la Banque mondiale en Gambie, satisfaite que son institution ait tenu sa promesse d’appuyer le processus de reconstruction économique de transition dans le pays.
Cette enveloppe accordée par la BM comprend un crédit (55% du montant) sur 40 ans et une subvention au budget de l’Etat (45%).
Dans ses prévisions, le gouvernement gambien avait espéré que le budget 2017 qui s’élève à 12,24 milliards de dalasi (266,8 millions de dollars) serait financé à hauteur de 20% environ par les contributions des partenaires au développement dont le Fonds monétaire international, la Banque mondiale ou encore l’Union européenne.
Récemment, le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un prêt d’un montant de 16,1 millions de dollars à la Gambie pour l’aider à faire face à ses difficultés économiques, notamment le paiement des salaires de la fonction publique.
La Gambie traverse une crise économique que les nouvelles autorités du pays comptent bien relever. Le gouvernement a accusé l’ancien régime d’avoir mal géré l’économie durant ses 22 années à la tête du pays et d’avoir laissé vides les caisses de l’Etat.
Selon le ministre des Finances et des Affaires économiques, Amadou Sanneh, les développements macroéconomiques en 2016 ont été considérablement affectés, en partie, par les pratiques frauduleuses du régime précédent.