Le Premier ministre somalien limite les communications des ministres sur les sujets sensibles

Le Premier ministre somalien, Hassan Khaire a restreint la liberté d’expression des membres du gouvernement sur des sujets sensibles, et les contraint désormais à solliciter une autorisation préalable avant l’usage des médias sociaux.

«Tous les ministres auxquels ce document est dirigé sont informés de solliciter une autorisation préalable du bureau du Premier ministre avant l’utilisation des médias sociaux, des radios, des télévisions et de tout ce qui se rapporte à la communication, sur les problèmes concernant le gouvernement» ou les questions relatives aux politiques sensibles, a déclaré le chef du gouvernement.

Cette mesure intervient après la polémique provoquée par une opération militaire dans laquelle 10 civils ont été tués par erreur. Les ministres auraient fait des commentaires contradictoires sur ce drame.

Le gouvernement qui a reconnu que les personnes tuées étaient bien des civils, a dû publier, en fin de semaine, deux déclarations pour donner une information officielle sur les faits. Un comité d’enquête a été mis sur pied pour faire la lumière sur ce drame.

Ces civils étaient pris par l’armée pour des rebelles Shebab. L’Armée nationale somalienne (SNA) a d’ailleurs annoncé samedi dernier, avoir abattu huit islamistes dans un raid mené dans la nuit de jeudi à vendredi près de Bariire, en Basse-Shabelle, dans le sud du pays.

Mais aussitôt après, des responsables locaux ont attiré l’attention sur le fait qu’il s’agit de civils qui ont été tués de «sang-froid par les soldats de la SNA» et non des éléments de groupe rebelle somalien les Shebab.