Le premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a remis officiellement, ce mardi, sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au président de la République, Macky Sall, un peu plus d’un mois après les élections législatives du 30 juillet dernier remportées par la coalition au pouvoir.
Interpellé par les journalistes à l’issue de son entrevue avec le président Macky Sall, sur la date et la composition du futur gouvernement, Abdallah Dionne a déclaré : «il ne faut pas se presser, chaque chose à son heure. Dans les heures, les jours, les semaines, à sa convenance, il désignera et le chef et les membres du gouvernement de la République».
A la tête du gouvernement depuis le 6 juillet 2014, il a rappelé que sa démission et celle du gouvernement étaient conformes à une tradition observée dans son pays après chaque élection législative.
Faisant en quelque sorte un petit bilan de son mandat, il a affirmé que son équipe gouvernementale a «bien travaillé pendant ces trois années» et elle a œuvré à ce qu’«une croissance inclusive soit en marche aujourd’hui dans notre pays».
La démission du gouvernement Dionne était attendue depuis plusieurs jours. «Dans les prochains jours, sera formé un nouveau gouvernement qui devra poursuivre sans relâche le travail entamé depuis 2012», a déclaré le secrétaire général de la Présidence, Maxime Jean Simon Ndiaye, qui a lu le communiqué signé par le président, après la démission de Dionne. Le chef de l’Etat a félicité le Premier ministre et le gouvernement sortant pour le travail accompli.
En attendant la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, Macky Sall sera en quelque sorte le seul maître à bord pendant quelques jours.