Le ministre ivoirien de la communication, Bruno Koné, a annoncé, mercredi, le départ volontaire d’un millier de militaires ivoiriens, dans le cadre de la restructuration de l’armée qui compte des effectifs non conformes aux normes admises.
Koné qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara, a déclaré que «la répartition de l’effectif de l’armée de Côte d’Ivoire est en déphasage avec les normes admises en termes d’encadrement des armées modernes. Des normes qui sont 25% de sous-officiers et 70% de militaires du rang».
Pour diminuer ainsi les effectifs de l’armée et «garantir le respect de la pyramide des grades», le gouvernement a décidé, selon le ministre, «de mettre en œuvre une politique de départ volontaire des militaires». Il a fait savoir qu’«au 31 octobre 2017, date limite fixée pour le dépôt des candidatures, 991 demandes sur 1067 ont obtenu un avis favorable de la commission d’examen des demandes de départ volontaire».
Ces militaires «seront à la retraite anticipée à partir du 31 décembre 2017. Avant cette date, ils recevront leur pécule de départ, rayé des effectifs des forces armées de Côte d’Ivoire», a également expliqué le ministre. Une cérémonie officielle sera organisée le 20 décembre prochain pour l’occasion.
Il y a environ deux ans, un ancien ministre de Défense, Paul Koffi Koffi, avait indiqué, évoquant la question des effectifs de l’armée, qu’«en termes de ressources humaines, nous passerons de 41.515 hommes en 2015 à 40.000 hommes en 2020». L’armée ivoirienne compte des milliers d’hommes issus de la rébellion. Nombreux parmi eux se plaignent de leurs conditions de vie.