Le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a écourté son séjour en France à cause des pluies diluviennes et des inondations dans son pays, a convoqué urgemment, jeudi au Palais de la présidence, une réunion du Conseil de sécurité durant laquelle des « décisions importantes » ont été prises.
Quelques heures après la réunion, le chef de l’Etat, venu constater l’étendue des dégâts dans les zones les plus touchées, a annoncé la mise en place d’un fonds de 2 milliards de francs CFA «pour essayer de résoudre une série de problème» examinés au cours de la rencontre du Conseil de sécurité.
Le chef de l’Etat a reconnu, devant ses concitoyens, que «l’argent ne peut pas tout résoudre, mais au moins c’est un soulagement que nous pouvons accorder à nos concitoyens».
Il a exhorté la population «à respecter les consignes de précautions». «Nous serons très fermes à l’endroit de ceux qui construisent sur les voies d’eau», a-t-il mis en garde, assurant que les constructions anarchiques favorisent la montée des eaux.
Mercredi, à son retour de France, il a déclaré que «le bilan est lourd, même très lourd, il ressort 20 morts, dont 18 à Abidjan». De même qu’il a présenté «ses condoléances à tous ceux qui ont perdu un parent, un ami ou un proche».
Les pluies torrentielles se sont abattues sur la capitale Abidjan dans la nuit du 18 au 19 juin, provoquant d’importants dégâts matériels, en plus de plusieurs morts.
En attendant que l’aide promise par Ouattara soit effective, les habitants de la capitale s’organisent pour venir en aide aux sinistrés. Des centres de collecte ont été mis en place pour accueillir des aides de différents types (bouteilles d’eau, médicaments, vêtements…) devant être distribuées par la suite aux personnes sinistrées.