La filiale sénégalaise du groupe français « Total » a annoncé avoir lancé mercredi soir à Dakar, à une opération d’Offre Publique de Vente (OPV) de ses actions, ouverte aux habitants des pays membres de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
L’offre de Total-Sénégal a été officialisée lors d’une cérémonie dans la capitale sénégalaise en présence du directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounv, des représentants de l’Etat sénégalais et de plusieurs investisseurs.
L’OPV s’étale sur un mois et devrait permettre la cession de 8,9% des actions de la filiale sénégalaise du groupe français, soit environ 290.000 actions pour une valeur estimée à 3,48 milliards de FCFA (environ 5,3 millions d’euros).
Les activités porteuses du groupe « Total Sénégal » reposent surtout sur les ventes de carburants dans ses stations-services, la livraison d’hydrocarbures pour l’aviation et sa clientèle professionnelle. Ces trois secteurs cumulés ont représenté plus de 75% de son chiffre d’affaire l’an passé.
L’opération de vente d’actions s’inscrit dans la stratégie de la filiale « Total Sénégal », qui a décidé de renforcer son ancrage dans les pays africains et plus spécifiquement sur le marché sénégalais des hydrocarbures.
Avec la cession du tiers de ses actions, Total-Sénégal devient la première société de distribution des hydrocarbures dans le pays, avec 23% des parts du marché sénégalais.
En 2013 déjà, la compagnie d’hydrocarbures française avait cédé 15% de «Total Sénégal» à des actionnaires minoritaires locaux.
En lançant cette OPV, «Total Sénégal » devient la deuxième compagnie du pays à entrer en Bourse après SONATEL, la Société Nationale d’Electricité.
Au Maroc, le groupe français Total a cédé 30% du capital de sa filiale au groupe saoudien Zahid.