Poursuivi aux Etats Unis pour corruption qui serait la source des richesses qu’il a accumulées, Teodoro Nguema Obiang Mangué, vice-président de la Guinée Equatoriale et fils de l’actuel chef d’Etat, a accepté un compromis par lequel il s’est engagé à sacrifier 30 millions de dollars de ses avoirs qui sont mis à la disposition de la justice américaine.
Ce marchandage judiciaire lui permet, en échange, au moins pour l’instant, de continuer à conserver et à jouir de ses droits sur d’autres biens mobiliers et immobiliers qu’il détient aux USA et dont la valeur est évaluée à plus de 300 millions de dollars américains.
Le pactole sacrifié résultera de la mise en vente de certains des biens du riche homme équato-guinéen (une villa, une Ferrari et des statues de Michael Jackson). Ce compromis a été trouvé au terme d’un accord signé vendredi dernier avec un tribunal californien.
Selon un communiqué du ministère de la Justice américain qui a rendu publique cette entente judiciaire, le produit de la vente sera destiné « pour 20 millions, à une organisation caritative active en Guinée Equatoriale, et, pour 10,3 millions, à l’amende aux Etats-Unis qui les redistribueront au peuple équato-guinéen en fonction de la législation ».
Selon un responsable au ministère américain de la Justice, cet accord vise aussi à empêcher Nguema Obiang « de dissimuler aux Etats-Unis tout autre argent volé ».
Toutefois, le N° 2 dans la hiérarchie de ce pays producteur du pétrole à population pauvre, et qui perçoit 100.000 dollars de salaire par an, continuera à jouir de ses autres biens au pays de l’Oncle Sam. Ces possessions sont constituées, entre autres, d’un avion d’affaires Gulfstream, d’un yacht de luxe et d’une collection d’objets ayant appartenu à Michael Jackson, parmi lesquels des gants blancs incrustés de cristaux.