Le général Benson Akinroluyo a été désigné au commandement de l’armée du Nigeria avec pour mission de renforcer la lutte contre le groupe jihadiste Boko Haram dans la région du lac Tchad, au nord-est du pays, où les militaires nigérians ont essuyé plusieurs attaques terroristes ces derniers mois.
Akinroluyo dirigera désormais l’opération « Lafiya Dole », à la place du général Abba Dikko qui n’a passé que quatre mois à son poste. Il est le cinquième commandant en deux ans à conduire la lutte contre les militants de Boko Haram.
Selon des observateurs, Abbah Dikko payerait le prix des récentes attaques (près d’une dizaine) menées par la secte islamiste nigériane et qui ont ciblé les bases militaires. Depuis qu’il a été nommé, des dizaines de soldats nigérians ont été tués au cours de batailles avec des militants jihadistes.
L’attention est maintenant tournée vers le général Benson Akinroluyo de qui le président Muhammadu Buhari attend beaucoup. Sa promesse électorale, en 2015, de mettre un terme aux attaques de Boko Haram, a encore du mal à se réaliser, alors que s’approche la date de la prochaine présidentielle (février 2019) pendant laquelle il tentera de décrocher un deuxième mandat.
Le week-end passé, le groupe islamiste a attaqué le village de Jimmi, à 5 km de Maiduguri dans le nord-est du pays, provoquant la désolation dans la zone.
«Un mort, 65 maisons brûlées, 200 vaches et 300 moutons dérobés», c’est le bilan dressé par l’Agence nationale pour la gestion des urgences pour le nord-est du Nigeria. Des centaines de personnes auraient fui, selon les informations des services d’urgence.