Le Roi du Maroc Mohammed VI a inauguré ce jeudi 15 novembre, la première liaison à grande vitesse africaine (LGV) entre Tanger et Casablanca, via Rabat, en présence du Président français Emmanuel Macron dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays.
L’investissement de ces réalisations est estimé à 2,1 milliards d’euros. Le président Macron était arrivé à 13 heures à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger, accompagné d’une délégation des chefs d’entreprises ayant participé à la réalisation de ce mégaprojet. Il a était accueilli par le Roi du Maroc.
La ligne à grande vitesse est baptisée AL BORAQ par le Souverain marocain. Les deux chefs d’état ont pris place dans la voiture royale pour le trajet Tanger-Rabat où un déjeuner a été offert par le Roi en l’honneur du président de la république française.
Ont été également baptisées, au cours du voyage inaugural, les nouvelles gares LGV de Tanger-Ville et de Rabat-Agdal. Les deux autres gares de Casablanca et Kénitra seront inaugurées ultérieurement.
Le Président Macron devrait quitter le Maroc dans l’après-midi, depuis l’aéroport de Rabat-Salé.