L’experte des questions énergétiques, Ellen Wald a publie sur les pages du site économique britannique Investing, les résultats d’une étude sur l’évolution des cours du pétrole en 2019, relevant trois événements majeurs en lien avec l’Arabie Saoudite qui risquent de bouleverser les prix de l’or noir sur le marché international.
Pour l’experte britannique, le premier évènement est la publication récente d’une étude indépendante sur les réserves pétrolières saoudiennes.
Réalisée par les consultants pétroliers DeGolyer et MacNoughton, l’étude montre que les réserves pétrolières saoudiennes s’élèvent à 263,1 milliards de barils sans compter la part du pétrole de l’Arabie saoudite dans la zone neutre qu’elle partage avec le Koweït.
Pour Ellen Wald, la divulgation de cette information est importante pour deux raisons. Premièrement, cela prouve, explique-t-elle, que le scepticisme à l’égard des réserves auto déclarées de l’Arabie saoudite n’est pas fondé. « De toute évidence, l’Arabie saoudite n’induit pas le public en erreur quant à la taille et au caractère récupérable de son pétrole », a écrit Wald.
Deuxièmement, l’Arabie saoudite a choisi de publier cette information avant une vente d’obligations prévue au cours du deuxième trimestre de l’année par Aramco, la société publique du pétrole.
Selon elle, il est clair que l’annonce des chiffres officiels des réserves à ce moment précis, vise à renforcer l’offre obligataire d’Aramco. Par conséquent, le marché sait plus ou moins à quoi s’attendre concernant la capacité de l’Arabie Saoudite à œuvrer pour la stabilisation des cours.
Pour ce qui est du deuxième événement, il concerne l’offre iranienne sur le marché. Elle fait savoir que la vente d’obligations constitue le deuxième évènement qui pourrait influencer le cours de l’or noir en 2019.
S’agissant du troisième évènement réside dans le fait que l’Arabie Saoudite qui pourrait réduire de façon conséquente son volume de brut extrait et par conséquent son offre au cours de l’année.
En effet, Ryad table sur un prix moyen du baril à 80 dollars. Étant donné que c’est un producteur majeur, les analystes estiment que les dirigeants saoudiens opèreront une importante réduction de la production, pour influencer la tendance des prix.