Les 3èmes sommets exécutifs de la Fédération internationale de football association (FIFA) débutent ce mardi 15 janvier à Marrakech, au centre-sud du Maroc, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino.
Ainsi, les 15 et 16 janvier les discussions tourneront autour du développement du football dans le monde. L’avenir des compétitions de la FIFA, le programme Forward 2.0, le football féminin et l’assistance vidéo à l’arbitrage sont les principaux sujets qui seront évoqués à l’occasion de la troisième édition de ces sommets exécutifs de la FIFA.
La Fédération Royale marocaine de football (FRMF) précise dans un communiqué, que lors de ces sommets, la FIFA recevra les propositions des fédérations membres autour de l’augmentation du nombre de sélections qui participeront à la Coupe du monde de la FIFA, prévue au Qatar en 2022.
Le quotidien espagnol «AS», voit en ce déplacement du président de la FIFA au Maroc, une manière pour Gianni Infantino d’apporter son soutien à une éventuelle candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Selon Infantino, les statuts de la FIFA n’empêchent pas la Coupe du Monde de se dérouler simultanément sur deux continents. Selon lui, la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal à la Coupe du Monde 2030 est donc parfaitement viable.
Depuis leur lancement par le Président de la FIFA en novembre 2016 à Paris, les sommets exécutifs de la FIFA sont devenus une plateforme d’échange essentielle pour discuter des questions stratégiques liées au football et partager les meilleures pratiques entre les dirigeants des associations membres dans le cadre de débats ouverts et constructifs.
«Il est primordial pour la FIFA d’encourager un dialogue continu avec toutes nos associations membres afin de mieux comprendre leurs besoins et d’apprendre de leurs expériences diverses », a déclaré, Gianni Infantino.
Le président de la FIFA a souligné qu’à travers les Sommets exécutifs du football, «nous pouvons nous attaquer aux problèmes du football mondial tout en tenant compte des difficultés locales auxquelles sont confrontés les dirigeants des associations membres du monde entier».
Notons qu’après à Marrakech, les prochains sommets exécutifs de la FIFA se tiendront du 21 au 23 janvier 2019, à Rome, en Italie.