La 3ème édition de la Conférence internationale sur l’émergence en Afrique (CIEA) s’ouvre ce jeudi à Dakar, au Sénégal, sous le thème « Emergence, secteur privé et inclusivité».
Compte tenu de la pertinence du thème, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé sa participation à cette conférence de trois jours.
Plus de 1000 experts de haut niveau sont attendus à Dakar pour débattre de la problématique de l’émergence en présence également du Premier ministre malaisien, Mahatir Mohamad, du président rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l’Union Africaine (UA) et de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
A l’issue de l’acte 3 de la CIEA, les principaux résultats attendus sont l’actualisation des connaissances sur les dynamiques d’émergence en cours en Afrique et la meilleure compréhension des goulots d’étranglement limitant le développement du secteur privé et l’inclusivité, a fait savoir le comité d’organisation.
Le renforcement du leadership collectif (Etat, secteur privé, populations) pour une coordination des interventions de tous les acteurs, un dialogue public-privé rénové et le renforcement des capacités des acteurs, en particulier les structures chargées du pilotage des plans d’émergence en mettant à leur disposition des options pratiques ainsi que des outils et méthodes innovants, font parties des résultats.
Sur un autre volet, un scanning des bonnes pratiques et des erreurs à éviter dans les politiques d’émergence pour l’ensemble des pays africains couverts par le RBA, sur la base du Référentiel des Bonnes Pratiques, est aussi prévu.
La CIEA est une plateforme d’échange qui a été instituée pour accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et des bonnes pratiques et en initiant des débats de fond pour une mise en œuvre optimale des plans d’émergence.
A rappeler que les deux premières éditions de la CIEA se sont tenues respectivement en 2015 et en 2017 à Abidjan, en Côte d’ivoire.