Le nouveau président malgache, Andry Rajoelina a reconduit Christian Ntsay dans son poste de Premier ministre, qu’il occupait déjà depuis juin dernier, sous la précédente présidence.
Christian Ntsay, âgé de 57 ans, avait été choisi pour diriger un gouvernement d’union nationale jusqu’à l’élection présidentielle de fin 2018, suite à une crise interminable entre l’ex-président Hery Rajaonarimampianina, et ses adversaires, qui exigeaient son départ.
Le secrétaire général du chef de l’Etat, Valéry Ramonjavelo, a déclaré à la presse qu’il « n’est que de bon droit de laisser le Premier ministre continuer son travail jusqu’aux prochaines élections législatives » prévues en mars.
Pour Lalatiana Rakotondrazafy, conseillère spéciale en politique et communication à la primature, cette reconduction est « logique ». « Nous savons tous que c’est grâce à lui que les élections ont pu se tenir, comme il le faut et au calendrier prévu initialement », a-t-elle plaidé.
« S’il a été choisi, c’est surtout pour ses compétences et qualités techniques qui se sont confirmées au fil de ces derniers mois. Il y a aussi ce souci surtout d’aller très vite dans la réalisation de tout ce qui a été promis durant la campagne électorale. Il ne faut surtout pas tâtonner. Donc le Premier ministre a cet avantage de déjà connaître les rouages, de déjà connaître comment travailler avec le président », a-telle poursuivi.
Reste désormais à connaître la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. La présidence prévoit de dévoiler la liste d’ici « jeudi au plus tard ».
Le nouveau président, qui était déjà à la tête du pays de 2009 à 2014, a remporté l’élection présidentielle avec 55,66% des suffrages lors du second tour, contre 44,34% pour son rival Marc Ravalomanana.
Il a été officiellement installé dans ses fonctions, samedi 19 janvier à Antananarivo, après avoir prêté serment devant des dizaines de milliers de Malgaches et quelques chefs d’Etat invités.