En réaction à des informations relayées par certains médias sur des cas de grippe porcine H1N1, le ministère marocain de la Santé a assuré dimanche que la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est «normale» et «ne suscite aucune inquiétude».
Dans un communiqué, le ministère précise que l’apparition de cas de virus de grippe saisonnière H1N1 dans le Royaume demeure « un fait normal » d’autant plus que le système national de veille et de surveillance épidémiologique enregistre annuellement, comme dans les autres pays, des cas de contamination par ce virus lors de la saison d’hiver.
Selon la même source, le département veille à renforcer la surveillance de la situation épidémiologique pendant la saison hivernale, tout en recommandant aux citoyens de se faire vacciner contre le virus, particulièrement les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans.
Le ministère de la Santé a également appelé les citoyens à adopter des comportements préventifs consistant à se laver les mains régulièrement, à réduire le contact avec les patients atteints de grippe, à se couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuements à l’aide d’un mouchoir jetable et à aérer les chambres d’habitation.
La grippe H1N1 est une affection contagieuse des voies respiratoires qui provoque des symptômes de la grippe saisonnière. Le virus grippal H1N1 est contagieux.
La période de contagion va de 24 heures avant l’apparition des symptômes jusqu’à 7 jours ou plus après que la grippe se soit déclarée. Il se propage de personne à personne lorsque le virus entre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche.
La toux et les éternuements répandent les germes dans l’air, lesquels peuvent être respirés par les autres personnes. Le virus peut également demeurer sur des surfaces solides. En général, le virus n’est pas transmis par l’ingestion de nourriture ou d’eau.