L’autorité portuaire Tanger-Med a dressé ce lundi 28 janvier le bilan des activités du port Tanger-Med en 2018, révélant que la plate-forme pour l’import et l’export au Maroc a traité en cette année, des produits d’une valeur globale de 317 milliards de dirhams (MMDH), faisant d’elle la première plate-forme portuaire du royaume.
L’autorité portuaire de Tanger-Med précise dans un communiqué, que 139 MMDH de produits ont été exportés par le port Tanger-Med, soit 50,6 % de l’ensemble des exportations marocaines, confirmant ainsi « sa position comme premier port d’export au service de la compétitivité de l’économie marocaine ».
Le tonnage global manutentionné pour l’année 2018 est de 52.240.806 tonnes, en évolution de 2% par rapport à l’année 2017, a détaillé l’autorité, ajoutant que la capacité des deux terminaux du port Tanger-Med 1 était en 2018, de 3.472.451 Equivalent vingt pieds (EVP), soit une croissance de 5% par rapport à l’année précédente.
La même source poursuit que cette performance correspond également à un trafic de plus de 15,7% par rapport à la capacité nominale du port Tanger Med 1.
Pour l’Autorité du port, ces chiffres ont été possibles «grâce à la performance et à la productivité des terminaux à conteneurs, de la capitainerie et du pilotage pour la gestion des opérations portuaires».
Le trafic passager, lui, a connu une hausse de seulement 1% par rapport à 2017 avec un total de 2.802.108 passagers. Mais, le trafic TIR (transport international routier) a quant à lui connu une nette croissance de 14%, portée particulièrement par les exports des produits industriels et agroalimentaires, selon les statistiques de l’autorité du port, ajoutant que le port a enregistré un trafic TIR total de 326.773 unités.
L’autorité portuaire Tanger-Med fait savoir que l’année 2019 sera marquée par l’ouverture du port Tanger Med 2, qui ajoutera de nouvelles capacités pour le traitement des conteneurs.