Deux semaines après la prestation de serment, le gouvernement gabonais a été remanié mercredi avec en particulier un changement à la tête du ministère de la Défense, a annoncé la Présidence.
Le gouvernement a été «réaménagé» par décret du président Ali Bongo Ondimba, en date du 30 janvier, précisent les services de communication de la présidence de la République.
Il s’agit d’un ajustement qui consacre le départ de trois poids lourds du gouvernement : Étienne Massard Kabinga Makaga est remplacé à la tête du ministère de la Défense par Rose Christiane Ossouka Raponda, ancienne ministre et maire de Libreville.
Makaga est un cacique du clan Bongo en poste depuis 2016 après avoir été Secrétaire général de la présidence.
Autre changement de portefeuille: Biendi Maganga Moussavou, fils du vice-président Pierre-Claver Maganga Moussavou, retrouve le ministère de l’Agriculture qu’il avait cédé deux semaines auparavant à Ali Akbar Onanga Y’Obeghe.
Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba devient Ministre de l’Eau, de l’Énergie, de la Valorisation et de l’Industrialisation des ressources minières, en remplacement de Christian Magnagna.
Ce remaniement intervient deux semaines après la prestation de serment de l’ancien gouvernement devant le président de la République Ali Bongo, qui avait fait un retour express de moins de 24 heures au Gabon, en provenance du Maroc, pour présider cette cérémonie.
Victime d’un accident cardio-vasculaire (AVC) le 24 octobre en Arabie Saoudite, le président gabonais poursuit sa convalescence à Rabat, la capitale du Maroc, après plusieurs semaines passées dans un hôpital de Ryad.
En l’absence du président Bongo, un climat délétère s’est installé au sein du régime. Il y a des «débats» mais «pas d’opposition frontale», a tempéré en janvier la Présidence.