Des bailleurs de fonds ont promis aux pays de la corne de l’Afrique, une aide financière de quelque huit milliards de dollars, étalée sur plusieurs années, et destinée à stimuler le développement économique et la lutte contre la pauvreté dans cette zone géographique.
Les huit milliards de dollars d’aide promis par les bailleurs de fonds seront affectés à huit pays de la région : L’Ethiopie, la Somalie, Djibouti, le Kenya, l’Erythrée, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda.
Plusieurs bailleurs de fonds internationaux dont l’Union Européenne (UE), la Banque Mondial (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD), ont été mobilisés pour la collecte de cette aide.
En tant que premier bailleur de fonds, l’UE participera à hauteur de 3,7 milliards, suivie de la BAD et de la BM avec respectivement 1,8 milliards de dollars chacune. La Banque Islamique de Développement (BID) promet une enveloppe d’un milliard de dollars.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon qui a annoncé lundi ce programme d’aide, effectue actuellement une tournée dans la région qui devait le conduire dans une première étape en Ethiopie, à Djibouti et au Kenya.
Il est accompagné du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, et de cinq autres représentants d’institutions internationales, dont l’Union Africaine (UA), la BID et l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD). Ban et ses accompagnateurs auront pour tâche d’évaluer les aides à pourvoir aux pays de la région afin de cibler avec précision les besoins spécifiques à chacun des huit pays ciblés.
Selon un communiqué annonçant les détails de la promesse de dons, l’aide proposée par ses différentes institutions vise à promouvoir la croissance économique dans la région, la construction d’infrastructures, le développement de l’éducation et de la scolarisation, l’accès à l’Internet et le commerce transfrontaliers entre les pays de la corne de l’Afrique.