La police bissau-guinéenne a annoncé mardi, qu’un collaborateur du président de l’Assemblée nationale du Niger fait partie des quatre suspects arrêtés le week-end dernier, lors d’une saisie record de cocaïne à Bissau, alors que deux Maliens et un Bissau-Guinéen étaient toujours recherchés.
La police a saisi dans la nuit du 9 au 10 mars près de 800 kg de cocaïne dissimulés dans un camion immatriculé au Sénégal et qui se rendait au nord du Mali. Il s’agit de la plus grande prise de drogue dans le pays depuis au moins 12 ans, selon des sources policières.
«La drogue avait pour destination Gao» la plus grande ville du nord du Mali où sévissent toujours des jihadistes qui contrôlaient à partir de 2012 cette région, avant d’en être chassés par une opération militaire internationale conduite par l’armée française.
Quatre suspects, deux Nigériens, un Sénégalais et un Bissau-guinéen, ont été arrêtés à la suite de cette saisie à la sortie nord de la capitale, Bissau.
«Mohamed Sidy Ahmed, un conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale du Niger », Ousseini Tinni, « figure parmi les personnes arrêtées», a déclaré à la presse le Directeur adjoint de la police judiciaire, Domingos Monteiro Correia.
«Le Sénégalais arrêté était le chauffeur du camion frigorifique qui contenait la cocaïne. Deux Maliens sont recherchés, ainsi qu’un capitaine de l’armée bissau-guinéenne considéré comme suspect», a précisé Monteiro Corriea.
La cocaïne a été convoyée à l’approche des législatives du 10 mars en Guinée-Bissau, «une méthode utilisée» pour détourner «l’attention de la police, qui suivait cette affaire depuis novembre, grâce à la collaboration des organismes de police étrangers et la police britannique, qui a joué un rôle décisif», a dit M. Monteiro.
En Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest, l’instabilité et la pauvreté ont favorisé l’implantation de trafiquants de drogue sous la protection de hauts gradés militaires.
Cette saisie est la plus grande de ce type depuis celle de quelque 700 kg de cocaïne pure dans une villa à la périphérie de Bissau, il y a une douzaine d’années.