L’armée kenyane a annoncé dimanche avoir tué six personnes lors d’une tentative d’assaut d’insurgés armés contre une caserne de la ville portuaire de Mombasa, renforçant ainsi le climat de terreur qui règne dans le pays après l’attaque contre la police qui s’est soldée par la mort de plusieurs policiers samedi.
Selon un communiqué de l’armée kenyane, l’offensive menée par des jeunes armés a eu lieu tôt dimanche dans la caserne de Nyali, située au nord de la ville côtière de Mombasa. Les sentinelles et les soldats venus en renfort ont réussi à tuer 5 des assaillants lors de l’attaque. Un sixième a trouvé la mort dans une forêt voisine, après avoir été poursuivi par les militaires. Un soldat a également été blessé lors de cette attaque, précise le communiqué.
Selon Nelson Marwa, le gouverneur de Mombasa, les assaillants ont utilisé des armes rudimentaires. L’armée a pour sa part confirmé cette théorie, précisant que les jeunes étaient armés de machettes. Cependant, plusieurs témoins habitant près de la caserne ont affirmé avoir entendu d’intenses coups de feu à l’heure de l’incident.
L’armée kenyane n’a pour l’instant pas encore dévoilé l’identité des agresseurs et les motivations qui les ont poussées à commettre cet acte. Une enquête a été ouverte dans ce sens afin de déterminer les circonstances de l’incident et les éventuelles causes.
Cette attaque s’inscrit dans une longue série d’offensives armées contre les forces de l’ordre kenyanes suite à l’envoi par Nairobi de troupes dans le sud somalien pour limiter l’avancée des insurgés islamistes Shebab. La dernière attaque remontant à samedi s’est soldée par la mort de 20 policiers lors d’une embuscade dans le nord du pays.
Selon des spécialistes, cette offensive est unique en son genre. Généralement, il s’agit d’attaques à la grenade ou à la bombe qui n’ont jamais visé directement des casernes.