L’Office des changes marocain a annoncé ce mardi, la mise en place d’un service en ligne « Dotation Touristique Supplémentaire ». Il s’agit d’une plateforme numérique pilotée en collaboration avec la Direction générale des impôts (DGI), et qui permettra le calcul automatique du supplément de la dotation touristique, revue récemment à la hausse, a-t-on appris.
L’Office des changes fait noter que cette mesure vise l’amélioration des services rendus aux citoyens et la dématérialisation des procédures administratives. La démarche d’utilisation de ce service se veut simple et pratique, rassure-t-il.
La mise en place de la plateforme digitale « Dotation Touristique Supplémentaire » (DTS), intervient suite à la revue à la hausse de la dotation touristique de 40.000 à 45.000 Dirhams (1 euro = environ 11 DH) en plus de la possibilité de bénéficier d’une dotation touristique supplémentaire d’un montant équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 55.000 DH par an, informe la même source.
L’Office relève qu’un plafond total de 100.000 DH par personne et par an, a été fixé pour la dotation touristique supplémentaire.
Pour obtenir cette dotation, le requérant doit se connecter à la plateforme de l’Office des changes (disponible sur son site web) et remplir les champs figurant sur le formulaire. Un code unique est généré automatiquement par rapport à la première étape, indique l’office. Ensuite, le requérant se présente au point de changes de son choix (banque, bureau de change ou établissement de paiement), muni du document contenant le code unique pour l’activation de son droit.
Les citoyens disposant déjà d’un document justifiant le paiement de l’impôt sur le revenu, délivré par une Administration marocaine, n’auront pas besoin d’utiliser le service en ligne susmentionné et peuvent la solliciter directement auprès des points de change sur présentation dudit document, précise l’Office des Changes marocain qui a aussi élaboré un Guide d’utilisation de la «DTS» consultable et téléchargeable sur le portail internet de l’Office.