Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir a souligné mardi à Khartoum la volonté de son pays de soutenir les efforts du Soudan afin de l’aider à rembourser ses dettes et lever les sanctions occidentales qui pèsent sur le pays.
Lors de son déplacement dans la capitale soudanaise, le président du sud-Soudan, Salva Kiir a rencontré son homologue soudanais, Omar El Bechir afin de trouver une solution aux nombreux problèmes économiques qu’endure Khartoum. Durant cet entretien, les deux chefs d’Etats ont également discuté du transit du pétrole du Sud-Soudan à travers le territoire du Soudan, du tracé des frontières qui séparent les deux pays et des questions sécuritaires liées au conflit dans le Soudan du Sud.
Les deux pays, tout en étant conscients des défis régionaux qu’il leur faudrait surmonter, sont parvenus à trouver un consensus au sujet des difficultés auxquelles le Soudan est confronté. « Nous voulons que les deux pays aillent de pair, se soutenant l’un l’autre dans toutes leurs difficultés, qu’elles soient économiques, de sécurité, ou autres », a affirmé Salva Kiir dans un communiqué après s’être entretenu avec le président soudanais Omar El Bechir.
Khartoum est en effet confrontée à de multiples sanctions, notamment occidentales, suite à son incapacité à rembourser ses dettes. Le pays compte sur le soutien des pays africains afin d’arriver à régler ses créances. Le Soudan insiste d’ailleurs sur le fait que son voisin du sud doit supporter une partie de ces dettes puisqu’elles ont été contractées avant 2011, date à laquelle le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en faisant sécession du Soudan.
Dans le même objectif, le Soudan s’efforce, en organisant ce genre de rencontre, de regagner un soutien régional pour la levée de l’embargo économique imposé par les Etats-Unis à son encontre depuis les années 1990. Omar El Bechir a d’ailleurs instruit dimanche son ministre des affaires étrangères, Ali Ahmed Karti, de poursuivre ses efforts en vue d’améliorer les relations du Soudan avec le pays de l’Oncle Sam.