Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est montré mardi très préoccupé par la situation qui prévaut ces dernières semaines en Algérie. Les manifestations actuelles risquent de déstabiliser ce pays , a-t-il indiqué peu avant son entrevue à Moscou avec le vice-Premier ministre algérien, Ramtane Lamamra.
En clair, le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre « des tentatives en cours pour déstabiliser » l’Algérie. A la suite de sa rencontre avec M. Lamamra, M. Lavrov a assuré que la Russie appuyait la proposition du gouvernement algérien de dialoguer avec l’opposition, qui rejette le processus de transition concocté par le régime et appelle les forces armées à demeurer en retrait, nonobstant les tentatives d’apaisement et suite à des semaines de contestation.
Quant au vice-Premier ministre algérien, il a répété au terme de son entrevue avec le ministre russe des Affaires étrangères, la décision inchangée du chef d’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika de quitter le pouvoir en le cédant à un nouveau président élu. « L’opposition sera autorisée à participer au contrôle des élections », a-t-il assuré.
Avant la Russie, Ramtane Lamamra est passé par l’Italie où il a déclaré : « il n’y a pas de préoccupation particulière » pour les « partenaires internationaux » de l’Algérie. L’Allemagne constitue sa prochaine escale.