La nouvelle directrice de l’OMS pour la zone Afrique, Matshidiso Rebecca Moeli, a exprimé jeudi à Cotonou son profond engagement pour l’amélioration des systèmes sanitaires sur le continent africain.
Au lendemain de son élection à ce poste, la nouvelle directrice d’origine botswanaise a conduit avec succès la 64eme session du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique. Durant un colloque sur la santé tenu au Benin, Rebecca Moeli a affirmé son intention d’améliorer les systèmes de santé et les infrastructures sanitaires y afférentes à l’échelle continentale, en fournissant une aide à certains pays.
La nouvelle directrice a d’ailleurs fait part de sa volonté indéniable pour améliorer le système d’approvisionnement des médicaments. Selon elle, la disponibilité des médicaments est le principal obstacle à la prévention des maladies et aux traitements curatifs. « Si les systèmes de santé sont assez forts, les acteurs de la santé pourront aider tous les programmes, que ce soit des maladies transmissibles ou des maladies non transmissibles pour arriver à leurs objectifs », a-t-elle affirmé durant son discours.
Agée de 57 ans, cette nouvelle représentante de l’organisation onusienne a, durant ces 6 dernières années, conseillé et assisté l’ancien directeur régional de l’OMS pour l’Afrique en matière de politiques et stratégies sur les questions régionales et mondiales de santé publique.
Durant son intervention orale, Rebecca Moeli a aussi rappelé l’importance que revêtent l’entraide et les partenariats entre pays. Elle a en outre appelé les différents pays de l’OMS à renforcer leur soutien aux pays d’Afrique.
La nouvelle élection à ce haut poste intervient alors que l’épidémie d’Ebola bat son plein. Selon les dernières statistiques de l’OMS, la maladie a tué plus de 4 800 personnes sur les quelques 13 000 cas recensés, essentiellement en Afrique de l’ouest.