Les milieux économiques africains ont décidé de créer un mécanisme de financement destiné à lutter contre l’épidémie de la fièvre Ebola, qui sera géré conjointement par de l’Union Africaine (UA) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Des hommes d’affaires africains se sont entendus pour injecter dans le fonds, quelque 13 milliards de Francs CFA, soit l’équivalent de 28 millions de dollars, a précisé un communiqué publié dimanche par l’UA.
Cet évènement intervient après la réunion tenue samedi à Addis Abeba par les membres de l’Union Africaine. Au terme de cette table ronde, les différentes parties prenantes ont décidé d’utiliser ces fonds afin d’aider à équiper le personnel médical confronté directement à la maladie. Ils ont également promis l’envoi de plus de 2 000 travailleurs de santé en Afrique de l’ouest pour participer à la lutte contre l’épidémie. Ces fonds serviront dans une moindre mesure à la formation du personnel médical en contact rapproché avec les malades et le déploiement des nouveaux travailleurs.
En effet, un grand nombre de contamination a lieu par manque de matériel spécialement dédié à la lutte contre la maladie. Plusieurs infirmiers, médecins et personnels de santé ont contracté le virus à cause du sous-équipement pour faire face à l’épidémie de fièvre Ebola.
Les personnes œuvrant à la lutte contre la maladie et qui sont en première ligne face au virus en paient le prix fort. D’après les dernières statistiques de l’OMS, le nombre de personnel médical infecté a atteint 549 cas dans l’ensemble des pays touchés par l’épidémie. Quant au nombre de morts faisant partie du corps médical, l’organisation onusienne dénombre 311 personnes décédées.
Selon les chiffres officiels les plus récents, l’épidémie d’Ebola a causé la mort de 4 960 individus dans huit pays, sur les 13 268 cas recensés à ce jour.