Le président ivoirien Alassane Ouattara n’aurait pas missionné son ministre d’Etat Hamed Bakayoko d’aller rencontrer l’ex-président Laurent Gbagbo en Belgique, selon le média ivoirien Koaci qui affirme avoir vérifié l’information auprès des sources sûres.
Pourtant ce dimanche, le RHDP a diffusé, sur sa page Facebook, un communiqué qui indique que le président Ouattara a décidé de se rapprocher de son prédécesseur, dans le but de favoriser la paix dans le pays.
Pour entamer des échanges, il aurait ainsi envoyé une délégation de cinq personnalités à Bruxelles, avec comme chef de file Hamed Bakayoko qui a des affinités avec l’ex-président ivoirien malgré leurs divergences politiques.
Cette initiative en vue de la réconciliation, nécessaire pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire, aurait été suggérée par le diplomate Alcide Djédjé, ancien ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo et membre de la délégation. Il fut membre du Front Populaire Ivoirien (FPI, fondé par Gbagbo) avant de créer sa propre formation politique.
Le président de la nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), Mohamed Jichi dit Sam l’Africain, a proposé également ce dialogue direct entre Ouattara et Gbagbo pour la véritable réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.
« Nous ne voulons pas un Gbagbo Laurent en Belgique, limité dans ses activités et ses mouvements. Nous voulons un Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, pour la réconciliation », a-t-il affirmé, au nom de la décrispation du climat politique, ce jeudi 28 mars au cours d’une conférence de presse.
L’ancien président Gbagbo qui a bénéficié d’une liberté conditionnelle de la part de la Cour pénale internationale (CPI), séjourne à Bruxelles, dans l’attente d’un éventuel appel de la décision des juges l’ayant acquitté.