Une conférence de « réconciliation » entre les différentes parties libyennes aura lieu en juillet à Addis Abeba dans le but de sortir ce pays maghrébin du chaos, a annoncé samedi dernier à Tunis, le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.
«C’est une opportunité pour les Libyens », a jugé M. Faki lors d’un point de presse au terme d’une réunion sur la Libye à laquelle ont pris part le secrétaire général de la Ligue arabe, Aboul Gheith, la commissaire européenne chargée des Affaires étrangères, Federica Mogherini et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
«Il est grand temps que les acteurs libyens discutent du sort de leur pays», a ajouté le président de la commission de l’UA.
Pour information, une autre conférence « nationale » sur la Libye se tiendra du 14 au 16 avril à Ghadamès, dans le centre de la Libye, avec pour objectif d’ouvrir la voie à la réconciliation et d’arrêter un calendrier des élections législatives et présidentielle dans ce pays.
Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos. Ce pays est secoué par les divisions et les luttes d’influence entre groupes armés et tribus.