Les enfants du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre dernier dans les bâtiments du consulat saoudien à Istanbul, en Turquie, ont bénéficié individuellement des compensations de millions de dollars sous forme d’habitations et de sommes d’argent liquide qui leur sont versés chaque mois par le gouvernement saoudien, rapporte lundi le quotidien américain, le Washington Post.
D’après le quotidien américain, avec qui Jamal Khashoggi, collaborait, les habitations en question sont situées dans un complexe résidentiel à Djeddah, ville de l’ouest de l’Arabie saoudite. Ces maisons coûteraient jusqu’à 4 millions de dollars chacune.
En plus, chacun des quatre enfants du journaliste assassiné perçoit chaque fin de mois une somme d’environ 10.000 dollars, a ajouté le journal, en citant d’anciens et actuels responsables saoudiens et des proches de la famille Khashoggi.
Ils «pourraient également recevoir des paiements beaucoup plus élevés – possiblement des millions de dollars par personne – dans le cadre de négociations pour ‘le prix du sang’ qui sont attendues lorsque les procès des suspects du meurtre s’achèveront dans quelques mois », a estimé le Washington Post.
Rappelons que Jamal Khashoggi, journaliste très critique du pouvoir saoudien qui vivait aux Etats-Unis, a été assassiné et son corps a été démembré le 2 octobre dernier par un groupe de 15 agents saoudiens en provenance de Ryad dans la représentation consulaire saoudienne à Istanbul. Sa dépouille n’a jamais été retrouvée.