La 44ème édition des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), se tient du 3 au 6 avril à Marrakech sous le thème : «La transformation dans un monde en mouvement : un cheminement vers les objectifs durables de développement».
Ces réunions seront une occasion pour se pencher sur les quatre piliers essentiels du plan quinquennal de la BID à savoir les partenariats public-privé (PPP), la science, la technologie et l’innovation et la chaîne de valeur mondiale ainsi que la finance islamique.
Lors des travaux, le président du Groupe de la BID, Bandar Hajjar, présentera la nouvelle vision de son institution pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).
Il sera également procédé au lancement de l’ouvrage intitulé «La route vers les ODD : un nouveau modèle pour un monde en évolution rapide» et qui met l’accent sur le rôle que jouerait la banque dans ce sens.
«L’ampleur de ces défis est ainsi supérieure à ce que toute institution individuelle peut avoir comme capacité», a souligné Bandar Hajjar, dans une note sur les réunions.
Outre les réunions officielles, la 44ème édition sera ponctuée par la tenue d’une série d’événements parallèles de plusieurs thématiques dont la favorisation d’une action globale à travers la science, la technologie et l’innovation, a-t-on appris.
Ces rencontres feront aussi un focus sur la jeunesse et particulièrement sur les moyens mis en place pour les jeunes afin d’intégrer les connaissances traditionnelles, l’innovation et la technologie ainsi que les modalités de la construction de la résilience pour une transformation effective.