Les initiatives prises par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en faveur de la finance climat, ne sont pas restées sans impacts. Elles sont perçues par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) comme des actions qui contribuent à plus de résiliences face au changement climatique.
Ainsi la CGEM a été distinguée pour ses efforts en faveur du développement de la finance climat, déployés dans le cadre de son Initiative «Entreprises Climat Maroc» (IECM). Cette distinction est symbolisée par un trophée à lui décerné par l’institution bancaire européenne.
Le patronat marocain a donc été récompensé «en reconnaissance de ses efforts en faveur de la promotion, auprès de ses membres, du produit de financement «MORSEFF» (Morocco Sustainable Energy Financing Facility)», informe la CGEM dans un communiqué.
Ce qui a séduit la BERD, c’est la portée du produit auprès des Petites et moyennes entreprises (PME). « Pas moins de 230 entreprises, dont 80% de PME, ont pu bénéficier de MORSEFF pour des projets d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables, cumulant des économies d’énergie de plus de 82 GWh/an et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 23.700 tonnes d’équivalent CO2», précise la CGEM dans son texte 19 entreprises d’entre elles ont été primées cette année. En effet, dans le cadre de son Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM), l’organisation patronale mène plusieurs actions de formation et de sensibilisation des acteurs économiques marocains à la finance climat.
A travers MORSEFF, lancé en 2015 MORSEFF et doté d’un budget de 110 millions d’euros, il a été démontré que les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie, diminuer leurs coûts et améliorer leur compétitivité en investissant dans des technologies plus performantes.